METHODOLOGIE
ANALYSER UN DESSIN DE PRESSE
Étape 1 – Présenter la caricature
La caricature est un moyen de diffuser un message.
• Indiquer son auteur et son support, qui doit permettre une large diffusion (affiche, presse).
• Rechercher à quel public elle s’adresse.
• Préciser la date et le contexte de sa production, le thème traité.
Étape 2 – Identifier les personnages caricaturés
Ils peut s'agir de personnes, mais aussi des groupes personnifiés (symbolisés par un personnage) ou des allégories représentant une idée abstraite.
• Relever les traits physiques accentués, les objets symboliques, et, éventuellement, les textes.
Étape 3 – Analyser la caricature
Une caricature doit être facilement et rapidement comprise. Il faut analyser sa composition et interpréter son message.
• Les éléments dessinés ne sont pas choisis au hasard : expliquer leur rôle, la façon dont l’auteur les met en relation, ceux qui sont mis en valeur.
• Mettre en relation l’image, le titre et le texte éventuel.
• Interpréter la caricature en résumant le message que l’auteur veut faire passer (dénonciation d’un homme, d’une politique, d’une idée…). Ce message renvoie à une situation connue du public (mobiliser ses connaissances).
Étape 4 – Conclure
Pour conclure, il faut montrer l’intérêt de la caricature.
• Montrer comment elle traduit les opinions de son époque.