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Blog de Mme Kastler - professeur d'histoire, géographie et éducation civique. Cet outil est destiné aux élèves et aux parents. Son objectif est d’améliorer la communication entre les élèves et l'enseignant ainsi qu'à faciliter et guider le travail à la maison. Vous pourrez me laisser des messages. De mon côté, je déposerai : - les traces des chapitres - Certains documents du cours - des conseils de tous types car l’acquisition d'une méthode de travail en histoire et en géographie est indispensable. Les fiches méthodes ont pour objet de guider le travail des élèves (par exemple : comment présenter un document en histoire ? Comment préparer et réviser un contrôle à la maison ? Comment réussir un récit. Des animations et vidéos vous permettront d’approfondir votre travail. N’hésitez pas à vous en servir ! Enfin chaque classe pourra y trouver des informations spécifiques.

MÉTHODE GÉNÉRALE D’ANALYSE D'UNE OEUVRE D'ART

Publié le 21 Octobre 2016 in METHODOLOGIE

Cette méthode est très détaillée.

Il s'agit de répertorier toutes les questions que vous pouvez vous poser à propos d'une oeuvre d'art.

Attention elles ne se poseront pas toutes pour une oeuvre!!!

MÉTHODE GÉNÉRALE D’ANALYSE D'UNE OEUVRE D'ART
1. Présentation

-Nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date

-Technique et support

-Dimensions

-lieu d’exposition

2. Le contexte historique :

- Quel âge a l’auteur à l’époque ? Est-il déjà connu ? Pour quelle autre œuvre ?

- Quand et où a été réalisée cette œuvre ? Quels événements importants, qui d’après vous ont un lien avec l’œuvre, l’ont précédé ?

- Dans quel courant artistique se situe cette œuvre ? Justifiez votre réponse à l’aide d’autres exemples d’autres artistes.

- L’auteur a-t-il voulu continuer une tendance artistique de son époque ou au contraire être en rupture avec elle ?

- L’auteur a-t-il joué un rôle autre qu’artistique dans sa vie ? Si oui, dites lequel et quel rapport vous y voyez avec l’œuvre.

3. Description (comment fonctionne l’œuvre ?)

-Le sujet : Qu’est-ce qui est représenté ? Que peut-on voir ? Décrivez précisément ce que vous voyez. Aidez-vous des indications données par le titre.

-Le site : L’œuvre est-elle exposée dans un musée ou bien dans un site particulier ? Si elle est in-situ décrivez le lieu. Est-ce l’œuvre qui a justifié un tel lieu d’exposition ou bien est-ce le lieu qui a justifié cette représentation?

-Spectateur : Quelle est la place du spectateur par rapport à l’œuvre? Doit-il regarder l’œuvre frontalement, ou bien peut-il tourner autour, entrer dedans, participer, réaliser une action qui mette l’œuvre en mouvement?

-Quel est le genre de l’œuvre ? (portrait, paysage, nature morte, scène religieuse / historique, mythologique, composition abstraite…)

-Caractéristiques des formes : Sont-elles réalistes ou stylisées, figuratives ou abstraites, géométriques ou organiques, « ressemblant à… », « Évoquant… », « faisant penser à.. », ou absence totale de référence extérieure, simple jeu de formes et de couleurs ou de matériaux.

-Composition : Donnez les lignes directrices (lignes de construction, lignes de forces « qui traversent l’œuvre », grands axes sur lesquels l’image est construite). Quelles sont les lignes dominantes (verticales, horizontales, obliques, courbes et contre-courbes, spirales et quels effets produisent-elles) ? Peut-on apercevoir des figures d’appui (grandes figures géométriques, pyramide, cercle, ovale, losange…qui structurent également l’image et ajoutent à sa signification – A ne pas confondre avec les contours des formes) ?

-Schéma général de construction : Comment est le cadrage, la mise en page?

Y a-t-il un centre d’intérêt, quel est-il ? Où se trouve t-il ? Comment le regard circule-t-il dans le tableau?

Organisation de la surface : Répartition des masses, des pleins et des vides ;  symétrie ou non, équilibre ou déséquilibre.

Rythme et mouvement : Y a-t-il un rythme ? Lequel? Généré par quels éléments, quels lignes? Et s’il y a un mouvement, dans quel sens?

-Espace :

Point de vue: Comment est vue la scène? Même hauteur que le spectateur, vue plongeante ou en contre-plongée ? De face ou latéralement ? Effet produit par cet angle de vue (Spectateur intégré ou extérieur à l’œuvre) ?

Espace en 2 dimensions : Y a-t-il une illusion de profondeur, comment est-elle suggérée ? Perspective avec point de fuite ou spatiale (suggérée par la couleur et la lumière, les vides et les pleins) ?

Les plans: Créent-ils la profondeur ? Y-a-t-il une diminution des éléments dans le lointain ?

-La couleur :

Quelles couleurs ? (Les nommer)

Dominante chaude ou froide ?

Aspect des couleurs / intensité et valeur : primaires ou secondaires, pures ou très nuancées, vives, éclatantes, criardes ou pâles, tendres pastels, douces, pures, franches, salies, intenses…

Relations des couleurs entre elles : contrastes violents, ou camaïeux, dégradés…

La couleur est-elle expressive, réaliste, symbolique… (Couleurs réelles ou sans rapport avec la réalité) ? Qu’expriment-elles ? Que viennent-elles renforcer ? Quelles sont les impressions visuelles que produit la couleur ? Produit-elle des effets de lumière, exprime-t-elle de sentiments ? Symbolise-t-elle quelque chose ?

- La lumière:

D’où vient-elle ? La source est-elle visible dans l’œuvre même ?

Quelles sont les parties éclairées et celles dans l’ombre, comment s’organise la répartition de la lumière dans l’œuvre ?

Est-elle douce ou violente, chaude ou froide, contrastée ou non (effet de clair-obscur), diurne ou nocturne ?

Son rôle par rapport à l’expression…

- Dessin / Trait:

Tracé ou non, importance du graphisme ?

Contours marqués, nets, délimitant les formes (cernes) ou au contraire diffus, effacés, fondus…

Relation entre le dessin et la couleur (objets délimités par du noir ou par contiguïté avec une autre couleur)

Si l’œuvre est un dessin, décrivez la ligne, l’outil et son effet dans l’œuvre

-Facture / Touche:

Les traces du pinceau sont-elles visibles? La peinture est-elle lisse, posée d’une manière régulière et contrôlée, avec des effets de transparence, ou au contraire avec des effets de matière, épaisseur, empâtement, surcharge de matière ?

Trace du geste de l’artiste : petites touches légères ou appuyées, touches larges, aplats, couleur posée par taches points projections…; touches longues, courbes, droites, courtes en virgule, rapides…

L’artiste a-t-il peint rapidement, calmement, délicatement?…

-Les matériaux :

Nommez-les. D’où proviennent-ils (récupération, papiers usés, matériaux industriels, issus de la nature…) ? Comment sont-ils disposés ? Comment tiennent-ils sur le support, quels rôles jouent-ils ? Pourquoi l’artiste a-t-il choisi de présenter des objets, des matériaux plutôt que de les représenter ?

- Architecture :

Si l’œuvre est une architecture :

En quoi est-elle construite, nommez les matériaux les plus importants ?

Décrivez les formes de la construction. S’inspire-t-elle de formes organiques, géométriques ?

Les lignes du bâtiment paraissent-elles souples ou au contraire l’architecte a-t-il privilégié les angles droits, ou vifs, les obliques, les horizontales, les verticales.

Faites un schéma pour dégager la structure (le squelette de l’architecture).

Y-a-t-il des murs, comment est fermé le bâtiment, quelles sont les ouvertures, y-a-t-il des espaces de circulation, le bâtiment est-il monobloc ou bien y a-t-il plusieurs espaces, comment sont-ils reliés ? Qu’en est-il des espaces techniques, sont-ils visibles ? Y-a-t-il un toit, quel forme et quels matériaux le composent ?

Comment est l’espace intérieur ? Fixe ou modulable ?

Quelle est la relation de l’architecture avec son environnement (urbain ou naturel) ?

Quelle est la fonction de cette architecture ? A quoi sert-elle ?

Si l’œuvre est une sculpture :

Quelle est la technique ? Modelage, moulage, taille, construction, installation ?

De quels matériaux ou objets est-elle composée ?

La sculpture repose-t-elle sur un socle ? Comment est-il : matériaux, forme ? Fait-il partie intégrante de la sculpture, ou bien quelle est sa fonction? Support, piédestal ?

Qu’elle est la relation de la sculpture avec son environnement ? Si l’on peut tourner autour, imaginez les différents points-de vue.

 

4. Analyse du sens : Interprétation, que signifie l’image ?

A partir de votre analyse des éléments plastiques, dégagez la signification de l’œuvre, ce qu’elle veut dire ?

Pourquoi l’artiste a-t-il réalisé cette œuvre ? Pour surprendre, témoigner, interroger, provoquer, dénoncer, s’exprimer, quels sentiments exprime-t-il ?

Imaginez que vous puissiez rentrer dans cette œuvre, que sentiriez-vous ?

Si on pouvait entendre parler les personnages présents dans l’œuvre, que diraient-ils ?

Quand vous regardez cette œuvre quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ?

Quelles sont vos réactions devant cette œuvre ?

Quels états d’âme vous transmet-elle ?

En quoi pouvez-vous dire que cette œuvre est-une œuvre d’art?

Expliquez pourquoi vous avez choisi cette œuvre, en quoi elle vous a interpellé?

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